Skip to main content

Les services

Pastorale des jeunes

Chaque mois, une activité est proposée aux jeunes de 15 à 30 ans

Rencontre des jeunes du Pays de Charleroi, le samedi 12 octobre à 18h

Temps de partage de la Parole, Eucharistie et convivialité. Autres activités : JMJ, Pèlerins des maïs, marche du 1er mai, flamme de Bethléem

Contact : Jean-François Bouhy

Patro de Charleroi

Mouvement de jeunesse. Animations le dimanche de 14h à 18h pour les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans.

En savoir plus

Entrée par le boulevard Joseph II, 18

Président : Wesley Wolfs

Foi et Lumière

La communauté Foi et Lumière du Rocher est une communauté de rencontre autour des personnes ayant un handicap mental…

En savoir plus

Les rencontres de la Communauté se font un samedi par mois à 13h30 dans l’église Notre-Dame de Lourdes à Montignies-sur-Sambre (Trieux). La rencontre se termine par la messe à 17h.

Foi et Lumière en Belgique

Pastorale interculturelle

La messe interculturelle est célébrée chaque dimanche, à 18h, en l’église St-Antoine à Charleroi avec la participation de la chorale africaine.

Les deux aumôniers sont l’abbé Gérard Ilunga et le Père Joachim Bilembo.

En savoir plus

Pour toutes les démarches administratives et juridiques, on peut s’adresser à la Maison Africaine Chaussée de Gilly, 124 à Fleurus :

Service social Némésis Asbl

Centre de service social – médiation de dettes – service d’insertion sociale.

ASBL de l’UP de Charleroi

Les différents clochers de l’UP de Charleroi sont regroupés au sein d’une Asbl qui soutient financièrement la pastorale et l’animation des communautés.

Fabriques d’Eglise

En 1809, un Décret impérial dote chaque paroisse d’une fabrique d’église. Celle-ci est un établissement public chargé de la gestion des biens d’une communauté religieuse locale (paroisse).

https://diocese-tournai.be/services-et-pastorales_0/sagep/fabriques-deglise/

En savoir plus

Elle doit assurer l’exercice du culte :

  • elle se charge des dépenses nécessaires à l’exercice du culte proprement dit (hosties, électricité, chauffage, livres liturgiques, vases sacrés…)
  • elle paie les employés d’église (sacristain, organiste, chantre)
  • elle veille à l’entretien des églises et presbytères (même s’ils appartiennent à la commune)
  • elle gère ses biens privés.

Pour ce faire, elle utilise des revenus qui proviennent de collectes, de loyers d’immeubles (dons ou legs de terrains ou bâtiments) et de revenus de placements.

La fabrique d’église est sous la tutelle de l’évêché et des autorités publiques pour toutes les opérations civiles (vente, échange, acquisition, don, legs ..), en matière de travaux et de comptabilité.

La fabrique d’église est gérée par un conseil de fabrique. Celui-ci est composé de cinq ou neuf membres choisis parmi les paroissiens (le nombre est fonction de la taille de la paroisse). Il comporte deux membres de droit : le curé et le bourgmestre ou son représentant. Le conseil de fabrique, qui est le pouvoir délibérant, délègue l’exécution de ses décisions et l’administration courante au bureau des marguilliers. Ce dernier est formé du curé, du président, du secrétaire et du trésorier. Toutes ces collaborations sont bénévoles.