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Les services

Pastorale des jeunes

Chaque mois, une activité est proposée aux jeunes de 15 à 30 ans

Pour les 18-30ans : Jubilé 2025, JMJ – Fin juillet – début août.

Les diocèses proposent une formule « express ». Arrivée à Rome pour le jeudi 31 juillet. Visite de la ville et passage des portes Saintes le vendredi 01 août. Samedi et dimanche : Grand rassemblement de tous les jeunes à Tor Vergata, pour l’eucharistie dominicale. Une soirée d’information et de mise en route pour la région de Charleroi sera organisée par l’abbé Philippe Pardonce, le samedi 25 janvier, à 19h30, a la maison paroissiale de Chatelet « À la Croisée des Chemins », 17, Place Franco-Belge, 6200  Châtelet.
Infos et renseignement : abbé Philippe Pardonce 0498/379430

Temps de partage de la Parole, Eucharistie et convivialité. Autres activités : JMJ, Pèlerins des maïs, marche du 1er mai, flamme de Bethléem

Contact : Jean-François Bouhy

Patro de Charleroi

Mouvement de jeunesse. Animations le dimanche de 14h à 18h pour les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans.

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Entrée par le boulevard Joseph II, 18

Président : Wesley Wolfs

Acolytes et servants de messe

Il est possible d’être acolytes à partir de l’âge de 7 ans. Ce service est ouvert aux garçons et aux filles. Il contribue à la beauté des célébrations et aide le prêtre et l’assemblée à prier.

Si des enfants souhaitent devenir acolytes, il suffit d’en parler au sacristain ou à la sacristine à la fin de la messe.

Chaque année, il y a une journée diocésaine des acolytes et une journée pour les acolytes de l’Unité pastorale de Charleroi.

Foi et Lumière

La communauté Foi et Lumière du Rocher est une communauté de rencontre autour des personnes ayant un handicap mental…

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Les rencontres de la Communauté se font un samedi par mois à 13h30 dans l’église Notre-Dame de Lourdes à Montignies-sur-Sambre (Trieux). La rencontre se termine par la messe à 17h.

Foi et Lumière en Belgique

Pastorale interculturelle

La messe interculturelle est célébrée chaque dimanche, à 18h, en l’église St-Antoine à Charleroi avec la participation de la chorale africaine.

Les deux aumôniers sont l’abbé Gérard Ilunga et le Père Joachim Bilembo.

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Pour toutes les démarches administratives et juridiques, on peut s’adresser à la Maison Africaine Chaussée de Gilly, 124 à Fleurus :

Service social Némésis Asbl

Centre de service social – médiation de dettes – service d’insertion sociale.

ASBL de l’UP de Charleroi

Les différents clochers de l’UP de Charleroi sont regroupés au sein d’une Asbl qui soutient financièrement la pastorale et l’animation des communautés.

Fabriques d’Eglise

En 1809, un Décret impérial dote chaque paroisse d’une fabrique d’église. Celle-ci est un établissement public chargé de la gestion des biens d’une communauté religieuse locale (paroisse).

https://diocese-tournai.be/services-et-pastorales_0/sagep/fabriques-deglise/

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Elle doit assurer l’exercice du culte :

  • elle se charge des dépenses nécessaires à l’exercice du culte proprement dit (hosties, électricité, chauffage, livres liturgiques, vases sacrés…)
  • elle paie les employés d’église (sacristain, organiste, chantre)
  • elle veille à l’entretien des églises et presbytères (même s’ils appartiennent à la commune)
  • elle gère ses biens privés.

Pour ce faire, elle utilise des revenus qui proviennent de collectes, de loyers d’immeubles (dons ou legs de terrains ou bâtiments) et de revenus de placements.

La fabrique d’église est sous la tutelle de l’évêché et des autorités publiques pour toutes les opérations civiles (vente, échange, acquisition, don, legs ..), en matière de travaux et de comptabilité.

La fabrique d’église est gérée par un conseil de fabrique. Celui-ci est composé de cinq ou neuf membres choisis parmi les paroissiens (le nombre est fonction de la taille de la paroisse). Il comporte deux membres de droit : le curé et le bourgmestre ou son représentant. Le conseil de fabrique, qui est le pouvoir délibérant, délègue l’exécution de ses décisions et l’administration courante au bureau des marguilliers. Ce dernier est formé du curé, du président, du secrétaire et du trésorier. Toutes ces collaborations sont bénévoles.