Membres :
- Florence Bertholet,
- Joachim Bilembo (vicaire),
- Marie-Madeleine Bozzini,
- Sophie Castin-Petit (animatrice en pastorale),
- Sylviane Maes-Putmans,
- Etienne Eric Nemi (vicaire)
- Daniel Procureur (curé)
L’Équipe d’animation pastorale (EAP) est envoyée en mission jusqu’en novembre 2025.
L’Équipe d’Animation Pastorale est composée de membres nommés par l’Évêque. Cette désignation atteste qu’il y a, au sein de l’EAP, bien plus qu’une relation d’amis et de connaissances. La responsabilité pastorale est fondamentalement un envoi en mission. En outre, la désignation par l’Évêque, plutôt que par le curé, garantit la reconnaissance officielle des membres de l’EAP et leur réception au sein de l’Unité pastorale.
Quelques-uns sont donc en responsabilité pour susciter l’engagement de tous pour la mission de toute l’Église (pôle ministériel). Ces baptisés sont appelés à participer à la mission du curé pour signifier au sein l’Unité pastorale que le Christ, l’Unique Pasteur, est toujours à l’œuvre. L’EAP est une forme de participation très étroite à la direction pastorale de l’Unité pastorale dont le curé est responsable et garant. Être membre de l’EAP suppose d’avoir les charismes nécessaires à l’animation pastorale (écoute, sens de la concertation, de la décision, aptitude à mener à bien un projet pastoral, discrétion, accueil des différences légitimes, souci de l’ensemble, esprit d’équipe…).
L’EAP n’est pas un organe de centralisation mais un service pastoral de communion, de guidance et de dynamisation des différentes instances formant l’Unité pastorale. Elle a une mission d’animation pastorale et d’éveilleur. À l’écoute du Peuple de Dieu, elle doit assurer l’animation pastorale globale des clochers de l’Unité pastorale en tenant compte du carnet de route (et de ses annexes) confié à l’EAP et élaboré à la suite d’un processus de consultation.
Animer, c’est en outre :
- veiller à ce que tout se fasse, par tous : toutes les dimensions de la mission de l’Église (annoncer, célébrer, servir) doivent être assurées et coordonnées au niveau de l’Unité pastorale
- éveiller tous les baptisés à cette mission, au sein de toute l’Unité pastorale.