Elle doit assurer l’exercice du culte :
- elle se charge des dépenses nécessaires à l’exercice du culte proprement dit (hosties, électricité, chauffage, livres liturgiques, vases sacrés…)
- elle paie les employés d’église (sacristain, organiste, chantre)
- elle veille à l’entretien des églises et presbytères (même s’ils appartiennent à la commune)
- elle gère ses biens privés.
Pour ce faire, elle utilise des revenus qui proviennent de collectes, de loyers d’immeubles (dons ou legs de terrains ou bâtiments) et de revenus de placements.
La fabrique d’église est sous la tutelle de l’évêché et des autorités publiques pour toutes les opérations civiles (vente, échange, acquisition, don, legs ..), en matière de travaux et de comptabilité.
La fabrique d’église est gérée par un conseil de fabrique. Celui-ci est composé de cinq ou neuf membres choisis parmi les paroissiens (le nombre est fonction de la taille de la paroisse). Il comporte deux membres de droit : le curé et le bourgmestre ou son représentant. Le conseil de fabrique, qui est le pouvoir délibérant, délègue l’exécution de ses décisions et l’administration courante au bureau des marguilliers. Ce dernier est formé du curé, du président, du secrétaire et du trésorier. Toutes ces collaborations sont bénévoles.